Résultats à 2 ans de suivi de l’étude ORCADES : orthèse d’avancée mandibulaire sur mesure CAD/CAM chez les patients traités pour un syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil - 25/02/17
![](/templates/common/images/mail.png)
Résumé |
Objectif |
ORCADES est une étude de cohorte prospective multicentrique qui évalue en vie réelle les bénéfices à long terme (5 ans) d’une OAM sur mesure chez les patients ayant un SAHOS refusant ou intolérant à la Pression Positive Continue (PPC).
Méthodes |
315 pts SAHOS traités avec une orthèse CAD/CAM (ResMed, Narval CC™) ont été évalués à 2 ans de suivi minimum sur l’évolution des données de polygraphie/polysomnographie (PG/PSG), de la qualité de vie et des symptômes, de l’observance et la tolérance au traitement, et des effets indésirables maxillo-faciaux et bucco-dentaires.
Résultats |
Un total de 237 patients ont été évalués avec un contrôle PG/PSG à 2 ans de suivi. L’IAH moyen sous OAM diminuait de 28±14/h à l’inclusion à 12±12/h. Un IAH post-traitement <10 était obtenu respectivement chez 80 %, 69 % et 35 % des pts atteints d’un SAHOS léger, modéré et sévère. Le score Epworth était réduit de 11,2±4,9 à 6,9±4,0. On observait une amélioration supplémentaire significative à 2 ans de la somnolence et de la qualité de vie par rapport au suivi à 3 mois. L’observance était maintenue à un niveau élevé avec 97 % des patients traités souhaitant poursuivre leur traitement. On observait peu d’effets indésirables et arrêts de traitement supplémentaires par rapport à ceux décrits préalablement à 3mois.
Conclusion |
Les bénéfices à long terme de l’OAM sur mesure Narval CC sont maintenus de façon satisfaisante chez les patients SAHOS léger à sévère non adhérents ou intolérants à la PPC quelle que soit la sévérité initiale du SAHOS avec une bonne tolérance et peu d’effets indésirables significatifs. Un suivi régulier à la fois par les spécialistes du sommeil et ceux de l’appareil manducateur est cependant nécessaire pour contrôler à la fois l’efficacité objective de l’OAM et l’état bucco-dentaire afin d’ajuster ou adapter si nécessaire la thérapie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 14 - N° 1
P. 18 - mars 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?